Home
The Butchart Chronicles : April 21, 2015

Sur la routes des jardins: Les Jardins Butchart

Sur la route des jardins

Un jardin, c’est aussi un musée en plein air, souvent une page d’histoire, toujours un patrimoine à protéger. (Sur la route des jardins)

Le Canada est bien souvent perçu comme un immense paysage enneigé où le ski, les ours polaires et le hockey sont rois. En réalité, c’est aussi le royaume du jardinage, l’un des passe-temps préférés des Canadiens.

L’année dernière, le Canada a célébré pour la première fois la journée nationale du jardin, pour témoigner de l’importance des jardins publics comme privés dans ce pays. Il existe même à présent une Route des jardins du Canada.

Nous sommes situés en Colombie-Britannique, sur l’île de Vancouver, à 23 km au nord de Victoria. Le premier jardin fut érigé en 1904 par Jennie Butchart, qui a commencé à embellir une vielle carrièrejennie-butchart.jpg de calcaire, qui jadis fut minée par son mari pour sa compagnie de ciment. De quelques plantes de pois sucrés et de roses, le jardin est devenu le Sunken Garden (le Jardin Submergé), un point d'intérêt pour les visiteurs. Le jardin appartient toujours à ses descendants. Pour plus d'un siècle, la famille Butchart a été dévouée à l'horticulture et à l'hospitalité, et elle continue d'accueillir près d'un million personnes chaque année. En 2004, Butchart Gardens a été reconnu comme un lieu historique national du Canada.

Explorez Les Jardins Butchart avec Franco-manitobaine Roseanne Blais comme elle découvre ses secrets, l'histoire et la beauté.

Sur la route des jardins:  Les Jardins Butchart, vendredi 24 avril 2015 | 20h00

Printemps dans Les Jardins Butchart

(EN REDIFFUSION:  Samedi 25 avril 2015 à 22h00 | Lundi 27 avril 2015 à 01h00 | Mardi 28 avril 2015 à 18h00 | Jeudi 30 avril 2015 à 11h00)